Cirvettes – Académie des savoir-faire

Cirvettes


Wilfried Allyn, Frédéric Armandon, Harmonie Begon, Baptiste Meyniel, Agathe Saint Girons, intervention ponctuelle d’Eve George

Projet réalisé dans le cadre du Workshop de l’Académie des Savoir Faire « le Verre »,
à l’initiative de
Fondation d’Entreprise Hermès,
sous la direction pédagogique de Noé Duchauffour Lawrence,
au Centre International de Recherche sur le Verre et les Arts plastiques (CIRVA), Marseille.

Le projet « Cirvettes » ancre l’expérimentation de transformation du verre industriel, issu de la collecte de bouteille de Pastis à Marseille, dans la forme de tomettes.

Ces hexagones, traditionnellement fabriquée en terre cuite, et couvrant jadis le sol de l’atelier du CIRVA à Marseille, rappellent par leur géométrie la forme de la bouteille employée.

Cette recherche de matière a ensuite pris de la hauteur : chaque tomette devenant une unité de mesure empilable et combinable, servant de matrice à la production de plusieurs moules. Un pluralité de « constructions » furent ensuite soufflées, à la main, dans ces derniers.

Photo Tadzio © Fondation d’entreprise Hermès, 2021


Depuis 2014, en biennale, la Fondation d’entreprise Hermès sélectionne et invite des artisans, designers et ingénieurs à participer à l’Académie des savoir-faire, dont chaque édition est dédiée à un matériau spécifique.

Cette cinquième édition, baptisée « Le Verre », était placée sous la direction pédagogique du designer français Noé Duchaufour-Lawrance, familier de ce matériau. En choisissant ce thème transdisciplinaire, la Fondation entendait aborder les arts verriers dans toute leur richesse et leur complexité. Il s’agissait ainsi de (re)découvrir et approfondir les dimensions historiques, symboliques, esthétiques, chimiques, physiques, mais aussi économiques et sociales du verre, au cours de cycles de conférences, de master-class et visites, suivies collectivement par les différents Lauréats « Académiciens ».

La force collective de ce programme s’est notamment concrétisée par deux semaines de Workshop, organisées en août et octobre 2021, dans les ateliers du CIRVA (Centre International de Recherche sur le Verre et les Arts plastiques), à Marseille. Au cours de ces semaines de travail, ont émergé cinq projets, se jouant des codes et des icônes de la ville, en explorant les possibilités et limites du soufflage de verre de bouteilles… de pastis.